Note INRS NS 286
Ce qu’il faut retenir


 

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FOCUS sur la note INRS NS 286

 

L’INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, a effectué ces dernières années un travail dont l’objectif était d’établir un protocole d’essai représentatif d’un choc frontal visant la protection des usagers de véhicules utilitaires.

Ce travail, mené conjointement avec des constructeurs et des aménageurs intérieurs, a débouché sur la publication par l’INRS de la note scientifique NS286.

 

En pratique, pour ces essais, les aménagements à tester sont installés sur un châssis fixé sur un chariot de collision de la même manière qu’ils seraient installés dans un véhicule utilitaire. Les étagères et les tiroirs du mobilier sont lestés, puis le chariot est soumis à un essai de décélération. A l’issue de l’essai, deux critères sont vérifiés : l’absence d’éjection des lests et le respect de la zone de survie du conducteur et des passagers du véhicule.

 

De nombreux aménageurs en France et en Europe ont d’ores et déjà testé leurs aménagements selon les préconisations de la note NS286 et de plus en plus d’entreprises disposant de véhicules utilitaires choisissent des partenaires dont les aménagements sont conformes aux exigences de la NS286.

Des entreprises comme Order System, Orsymobil (Würth), Ekipage, Optima System ou plus récemment Edsvi ont fait confiance à VALUTEC pour leurs essais selon ce protocole. A noter que le châssis mis à disposition des aménageurs pour ces essais sur notre catapulte a été conçu en partenariat de l’INRS et de VALUTEC.

 

Bon à savoir : En France, compte-tenu de l’utilité de ces essais pour la prévention des risques routiers professionnels, les propriétaires de véhicules utilitaires ont la possibilité de bénéficier d’aides financières (délivrées par les Caisses Régionales d’Assurance Maladie) pour le choix d’aménagements conformes à la NS286.