Réalisation d’essais véhicules et organiques/sous-systèmes, selon des méthodes normalisées ou internes
Energie cinétique maximale : 278 kJ
Moteur électrique 250 kW (traction de 8T à 20 km/h, 2T à 60 km/h)
Piste de roulement de 55 m équipée de rails pour le guidage de chariots et d’une piste de roulement pour véhicule/chariot sur pneumatiques
Mur de choc 420 T dimensionné pour effort d’impact stabilisé à 1600 kN
Sept chariots de géométrie/masse distinctes pour essais organiques/sous-systèmes
Instrumentation : accéléromètres, cellules d’effort (mono ou multi-axes – 3 ou 6 composantes), jauges de déformation, capteur de déplacement, barrière de vitesse, etc.
2 mannequins HYBRID III 50ième percentile dont 1 RS conforme GMRT 2100
128 voies de mesure jusque 100kHz/voie
Retardateur de mise à feu airbag
Cinématographie rapide : 7 caméras vidéo numériques couleurs – résolution 1 024 par 1 024 pixels à 2000 images par seconde (plein format)
Réalisation d’essais de protection piétons et essais dynamiques selon des méthodes normalisées ou internes
Propulseurs hydrauliques régulés en boucle fermée :
Propulseur piéton : 1500 J, 45 km/h maxi
Propulseur FMVSS201: 400 J, 24 km/h maxi
Impacteur vol libre : Tête, Jambe
Impacteur vol guidé : Bassin, impacteur spécifique
Moyens d’acquisitions et de cinématographie, mutualisés avec ceux décrits dans le banc catapulte
Réalisation d’essais ECE R14 et d’essais quasi-statiques et/ou dynamiques selon méthodes normalisées ou internes
Electronique de pilotage MOOG, logiciel MITS, jusqu’à 2.5kHz/voie, 9 Vérins hydrauliques de caractéristiques identiques : course de 600mm, effort jusque 50kN (temps de montée en effort de 0.2s à 60s), vitesse maxi sur course totale jusque 2.5m/s, marbre de 3m*5m
Réalisation d’essais thermomécaniques, dynamiques, d’endurances ou sous chargement quasi-statiques (mono ou multiaxiaux) selon des méthodes normalisées ou internes
Massif de découplage de 220 Tonnes
Surface au sol de 5m*7m
5 Vérins hydrauliques de caractéristiques suivantes :
Course | 700 mm | 600 mm | 250 mm | 75 mm | 40 mm |
---|---|---|---|---|---|
Effort dynamique |
14 kN | 165 kN | 66 kN | 11 kN | |
Effort statique | 300 kN | 19 kN | 200 kN | 88 kN | 15 kN |
Vitesse | 0.25 m/s | 2 m/s | 2.8 m/s | 1.5 m/s | 0.25 m/s |
ÉLECTRONIQUE DE PILOTAGE INSTRON type Labtronic 8800, 5kHz/voie
Instrumentation : accéléromètres, cellules d’effort (mono ou multi-axe – 3 ou 6 composantes), jauges de déformation, capteurs de déplacement, etc.
Clés dynamométriques avec acquisition temporelle (2-25 & 10-100 Nm)
Mesure d’épaisseur par ultrason avec acquisition temporelle (Sofranel)
Possibilité de déployer les moyens d’acquisitions et de cinématographie décrits dans le banc catapulte
Réalisation d’essais quasi-statiques et/ou d’endurances, à température ambiante ou durant des cycles climatiques, selon méthodes normalisées ou internes
3 baies de pilotage de 4 à 11 voies (marque SDI, MOOG)
Actionneurs électriques, pneumatiques
Possibilité de réaliser les essais d’endurance sous environnement climatique avec des enceintes de volume de 430 litres à 10m3
Plage de température : de -70°C à 180°C
Variation de la température à une vitesse moyenne de 2°C/min
Plage d’hygrométrie : 10%HR à 95%HR sur la plage +20°C à +90°C
Moyens associés :
Automate programmable Schneider M328, 10 voies entrées/sorties
Boitier d’acquisition GRAPHTEC GL7000, 10 voies tensions de 100mV à 100V, jusque 1kHz
Alimentation stabilisée TDK Lambda 80V, 42A, 3360W
Essais d’endurance par flexion rotative (280 000Nm maxi) de roues et axes ferroviaires selon référentiels EN 13260, EN 13261 et EN 13262.
Réalisation d’essais quasi-statiques selon méthodes normalisées ou internes
Logiciel de pilotage : Bluehill 3
Capacité 100 kN, vitesse réglable de 0,001 à 500 mm/min
Vitesse d’acquisition tous canaux : 500 Hz
Course maxi : 1735 mm, entraxe colonnes : 934 mm
Capteurs de force de 100 kN et 1 kN
Mâchoires de traction autoserrantes à coins. Capacité 5 kN
Extensomètres à jauges (E.M. : 50 mm, déformation maxi : +50% -5%)
Dispositif de pelage à angle constant 90°, flexion 3 points
Possibilité de déployer les moyens d’acquisitions décrits dans la plateforme de vérins hydrauliques
Réalisation d’essais combinés vibratoires et climatiques, selon méthodes normalisées ou internes
EGV : Excitateur électrodynamique 30 kN, 5-3000 Hz
Table vibrante 750 mm x 750 mm
Système de pilotage Siemens, jusqu’à 40 voies
Stratégie de Pilotage : sinus, aléatoire (DSP), chocs, suivi de résonances ou fréquences fixes, réplication de signaux routiers
Parc accéléromètres composé de 100 voies (mono-axes et tri-axes, jusqu’à 500g, [-55°C, + 288°C])
Enceinte climatiques de 5.6m3 (2.5m*1.5m*1.5m)
Plage de température : de -60°C à 180°C
Variation de la température à une vitesse moyenne de 2°C/min
Plage d’hygrométrie : 10%HR à 97%HR sur la plage +20°C à +90°C
Analyse modale expérimentale, déformée modale
Marteaux de chocs 2,2 kN et 22 kN
EGV : Excitateurs électrodynamiques 100 N, 300 N et 1000 N
Parc accéléromètres composé de 100 voies (mono-axes et tri-axes)
Cellules forces dynamiques jusqu’à 2000 N
Système d’acquisition Siemens, 40 voies simultanées à 20 kHz
Massif de découplage de 120T d’une surface au sol de 3.5m*5.5m
Essais selon méthode Halt & Hass ou équivalente
Enceinte QualMark de type Typhoon 2.5
Volume de 1.1m3 (1118mm * 1143mm * 889mm)
Température : [-100°C ; +200°C]
Rampe de température de +/-60°C/min avec l’équivalent de 30kg d’acier
Dimensions de la table : 762 x 762 mm
Six degrés de liberté
Signal aléatoire sur la bande ]0; 10kHz]
Accélération jusqu’à 50gRMS
Limite physique de la table (en statique) : 145kg
Instrumentation : 1 thermocouple (sur la pièce et/ou dans le volume gazeux) et 2 accéléromètres pour le pilotage, jusqu’à 6 accéléromètres et 10 thermocouples complémentaires
Analyseur de signaux : spectres, temporels
Essais de conditionnement ou vieillissement climatique
Volume 10m3 : Dimension intérieure L*P*h : 2m x 2.5m x 2m
Gamme de température : -40°C à +120°C
A chaud : variation de la température à une vitesse moyenne de 2°C/min
A froid : variation de la température à une vitesse moyenne d’environ 1°C/min
Hygrométrie : 25 à 97% HR sur une plage de température de +20°C à +90°C
Volume 6m3 : Dimension intérieure L*P*h : 1.5m x 2m x 2m
Gamme de température : -70°C à +180°C
Variation de la température à une vitesse moyenne de 2°C/min
Hygrométrie : 10 à 98% HR sur une plage de température de +10°C à +95°C
Volume 5.6m3 : Dimension intérieure L*P*h : 2.5m*1.5m*1.5m
Plage de température : de -60°C à 180°C
Variation de la température à une vitesse moyenne de 2°C/min
Plage d’hygrométrie : 10%HR à 97%HR sur la plage +20°C à +90°C
Volume 3m3 : Dimension intérieure L*P*h : 1m x 2m x 1.5m
Gamme de température : -60°C à +180°C
Variation de la température à une vitesse moyenne de 2°C/min
Hygrométrie : 10 à 95% HR sur une plage de température de +20°C à +90°C
Volume 2m3 : Dimension intérieure L*P*h : 1m x 2m x 1m
Gamme de température : -40°C à +125°C
Variation de la température à une vitesse moyenne de 2°C/min
Hygrométrie : 25 à 95% HR sur une plage de température de +20°C à +90°C
Congélateur de laboratoire d’un volume utile de 430 litres
Dimension intérieure Lxlxh: 1430x 490 x 650mm3
Plage de Température : de -10°C à -45°C
Etuve chaude d’un volume utile de 90 litres
Dimensions intérieures L*P*h : 550 x 365 x 485mm
Plage de Température : de +20°C à +220°C
Essais d’insolation
Dimension intérieure L*P*h : 6,2m x 6,6m x 3,5m
8 panneaux d’ensoleillement
15 lampes IR par panneau
Puissance de 375W par lampe IR
Puissance totale d’ensoleillement de 45kW
Plage de température ambiante : +25°C à +40°C
Variation de +25°C à +40°C en 30 min environ
Variation de +40°C à +25°C en 1h environ
Possibilité de procéder à des contrôles métrologiques avant, pendant et après les essais avec le bras de mesures tridimensionnelles ou les moyens sans contact (photogrammétrie, digitalisation 3D). Mesure de jeux et affleurements, essais fonctionnels.
Réalisation d’essais acoustiques, vibro-acoustiques, identification de bruits parasites, essais aéro-acoustiques selon méthodes normalisées ou internes
Volume : 200 m3
Massif de découplage de 120T d’une surface au sol de 3.5m*5.5m
Niveau sonore résiduel : 20 dBA
Fréquence basse de découplage : 70 Hz
EGV : Excitateurs électrodynamiques silencieux de 1000N et 2000N
Microphones, sonde intensimétrique et sonomètre de classe 1
Système d’acquisition Apollo, logiciel Samouraï
Essais de qualification aéraulique (étanchéité totale ou partielle, mesure de perte de charge, répartition du débit, direction de l’air pulsé, homogénéité du profil des vitesses) et aéro-acoustique (étanchéité, écoute subjective et/ou mesure du niveau de bruit, localisation de fuites)
Ventilateur de 0,45 kW, 78 dBA,
Débit d’air : 0 à 700 kg/h,
Caisson de tranquillisation de 1m3,
Mesure de la pression statique moyennée : 0 à 1000 Pa,
Mesure de la perte de charge en sortie banc : 0 à 1000 Pa,
Mesure de la pression dynamique (ailes débimo) : 0 à 1000 Pa,
Perte de charge à vide et en sortie de banc au débit max : 23 Pa.
Instrumentation : Débitmètre massique thermique de 10 à 1000m3/h, transmetteur de pression différentielle 0-1000Pa, station météorologique, microphones, etc.
Essais aéro-acoustique réalisés en chambre semi-anéchoïque (voir description dédiée de la chambre)
Réalisation d’essais de caractérisation, de performance, d’usures des plaquettes, de caractérisation du comportement thermomécanique du couple disque/plaquettes et caractérisation du crissement, selon méthodes normalisées ou internes
Marque : SCHENCK
Puissance : 190 kW
Vitesse maximum : 3500 tr/min
Plage d’inertie : de 10 à 220 kg.m²
Couple maximum continu : 1400 N.m de 0 à 1650 tr/min
Pression hydraulique : de 0 à 160 bar
Température enceinte d’essais : de -20°C à +50°C
Hygrométrie : de 15 % à 80% HR
Diamètre de roue max admissible : 1m de 0 à 900 tr/min
Système de frein à main, effort : 5kN, course 100mm
Mesure de couple principal : +/- 300Nm et +/- 4000Nm
Mesure de couple résiduel : +/- 200Nm
Régulation : pression, couple, décélération
Déplacement maître-cylindre : 0-50mm
Instrumentation : thermocouples de type K (1000°C) – 4 voies en rotation par télémesure et 4 voies fixes, 8 voies tension, top tour, système d’acquisition vibro-acoustique Brüel et Kjaer, 5 voies rapides 25.6kHz et 16 voies lentes 10Hz
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